Comment optimiser la lecture de fichiers Hi-Res audio ?

Bonjour,

Je suis Français. J'écoute de la variété, des bandes originales de films et un peu de musique classique. Je suis également très fan de musique électronique.

J'ai un smartphone Xiaomi Redmi Note 10 Pro sous Android 13 et j'utilise Poweramp build-939 en version complète.

j'ai aussi un PC sous Windows 10 et un kit dts 5.1 Z5500 Logitech.

J'ai de nombreux fichiers en FLAC Hi-Res et leur lecture ne pose aucun problème avec Poweramp. Cependant, je voudrais savoir si je peux optimiser - à moindre coût - la qualité sonore ?

J'utilise un casque Bluetooth Beoplay H95 de Bang&Olufsen.

Merci.

Not sure what you are asking. PA should be able to play High-Res FLAC files. You'd need to choose high-res as the Output mode for your wired headset device, and pick the highest frequency you need, otherwise it would be resampled down to default 44.1 or 48kHz. This is done in Settings=>Audio=>Output.

Andre

Bonjour andrewilley,

Désolé de paraître novice en la matière. Je voudrais juste ressentir la différence entre la basse résolution et la haute résolution.

Je suis un peu frustré car jeune, j'avais une très bonne ouïe et une très bonne vue. Mais avec l'âge, les sens diminuent.

J'ai bien noté que Poweramp sait lire les fichiers Hi-Res. Je pense qu'il est déjà configuré pour les lire. Je vous joins une capture d'écran des préférences audio de Poweramp.

En fait, pour profiter de la autre résolution audio, je dois connecter un casque filaire à mon smartphone. Je peux le faire avec mon casque Beoplay H95 (le câble est fourni). Est-ce suffisant ?

Merci.Screenshot_2022-07-03-10-30-59-767_com.maxmpz.audioplayer.thumb.jpg.67dbba0df836073c9c4a8a586be47b2b.jpg

You currently have OpenSL ES enabled as your Output mode. This will be limiting the output resolution to the phone's default mode (probably 44.1kHz or 48kHz).

Instead, select High Resolution in the Output menu and then enable it for your wired headset connection, then you can go into its settings (cogwheel icon) and choose the resolution and bit-depth that you desire to support your recordings.

image.png

image.png

image.png

My ears are no longer as good as they were when I was young either, so I really cannot tell the difference between regular and high-res files now. High-res does give other advantages such as better headroom etc though.

You can see the whole audio processing chain by tapping on Settings=>Audio=>Audio Info while playing something, or long-press on the small metadata line at the bottom of the player screen.

Andre

Merci André, vos conseils sont très utiles.

Je précise que j'utilise Google pour la traduction des textes (comme vous peut-être). C'est bien pratique.

Je viens de naviguer dans les paramètres audio. Voici mes réglages:Screenshot_2022-07-03-11-23-43-989_com.maxmpz.audioplayer.thumb.jpg.57ac4ea0636ac6b39a0bcd842b3582b7.jpg

Screenshot_2022-07-03-11-24-31-607_com.maxmpz.audioplayer.thumb.jpg.772e2f52584671449a1b66a07300fe73.jpg

Cela correspond-t-il aux réglages que vous me proposez ?

Si oui, il n'y a plus qu'à tester...

Merci.

That will give you 192kHz output, the bit depth will be shown when you start playback. If that's the highest resolution of your FLAC files, I would leave it set like that. Anything lower than that will be upsampled for output.

Andre